La Bourse Aux Livres au Lycée Louis Armand

Qu'est ce que la Bourse aux Livres ?

Un service important rendu à nos élèves et leurs parents:

Chaque année scolaire la Bourse aux Livres est un moment fort de l'activité de la FCPE Louis Armand.

Cette opération mobilise les bénévoles du bureau local pendant de nombreux jours.

Heureusement nous sommes aidés par des parents qui viennent donner spontanément de leur temps lors des retours ou des retraits des ouvrages.

Il s'agit en effet à partir du mois de Mai de commencer à s'intéresser aux programmes de la nouvelle année scolaire, à la commande des nouveaux livres, au planning avec le proviseur.

Courant Juin et début Juillet une permanence se tient aux mêmes dates que celles de la chaîne d'inscription au Lycée Louis Armand.

Pendant ces journées les élèves peuvent adhérer à la FCPE, commander leurs livres et rendre, si c'est le cas, ceux de l'année précédente. Les livres de l'année scolaire écoulée sont récupérés, vérifiés, enregistrés puis classés. Les livres obsolètes sont mis de côté pour être donnés à des associations pour pays défavorisés.

En Août les livres commandés sont réceptionnés, enregistrés et classés.

Fin Août, début Septembre, les élèves adhérents viennent récupérer leur collection.

Quelques chiffres pour comprendre l'ampleur de la tâche :

• Plusieurs centaines d'élèves servis chaque année
  • Plusieurs milliers de livres manutentionnés.

Vous comprenez pourquoi nous avons besoin de bénévoles : tout simplement pour que ce service important continue d'être assuré!

La gratuité de la location des ouvrages scolaires :

Notre politique à la FCPE Louis Armand est que quelque soit le coût des collections (plusieurs centaines d'Euros) les parents adhérents n'aient pas à débourser un centime pour la location des livres de leurs enfants.

Nous faisons en sorte que le montant de la location soit intégralement couvert par la dotation du Conseil Général du Rhône au travers de la Pass'Région et ce quelque soit la valeur des collections louées.

Il va de soi que si les programmes scolaires changent fréquemment (ce qui est le cas), la FCPE Louis Armand ne peut amortir et doit donc accepter d'être déficitaire.

En clair quel est le coût d'une collection de livres pour les parents adhérents de la FCPE ? Montant de l'adhésion : Soit moins de 20€

Nous exigeons seulement le dépot :

D'un chèque de compensation non encaissé et rendu lors du débit de la carte Pass'Region

D'un chèque de caution non encaissé et rendu lorsque les ouvrages sont retournés en bon état en fin d'année scolaire.