Conseils de classes

Introduction

 

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu'il conviendra de donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune :

- Les parents représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part  et les familles d'autre part.

- Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

- Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).

- Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

- Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n'a pas d’enfant.

Nomination des délégués de parents

Dans chaque classe sont nommés un titulaire et un suppléant de chaque fédération.

Les nominations se feront dans l'ordre des candidatures et seront validées par les membres du bureau en réunion.

 

En cas de candidatures multiples pour la même classe, la priorité sera donnée aux membres du bureau et aux personnes qui ont participé aux travaux de la fédération notamment à ceux de la bourse aux livres.

 

Voir page délégués de parents