Introduction

Scolarité Collège Maurice Utrillo

Nous nous efforcerons dans cette rubrique de vous informer de tous les évènements qui peuvent rythmer la vie des élèves au Collège en dehors des cours.

 

Reportez-vous au Chapitre Conseils de classe pour obtenir les documents nécessaires à la bonne tenue d'un Conseil de classe si vous êtes parent délégué ; à la liste des parents délégués si vous êtes un parent d'élève désirant communiquer avec le délégué.

Rappels à l'intention des parents d'élèves de 3° au sujet de l'orientation

A l'approche des conseils de classe du second trimestre, il est utile de rappeler quelques conseils concernant les élèves en passe de quitter le collège :

 

I) Orientation :

 

Comme l'avait précisé par Mme ARLAUD, conseillère d'orientation, lors de la réunion du 23 janvier 2017, le choix initial exprimé par l'élève et ses parents ou représentants doit être validé par le chef d'établissement sur proposition du conseil de classe, selon le calendrier suivant :

 

- Conseil de classe 2° trimestre : avis PROVISOIRE du conseil de classe sur le choix exprimé par l'élève et ses parents ou représentants : filière générale, technologique, professionnelle, seconde « POP », (professionnelle à orientation progressive)...

 

- Conseil de classe 3° trimestre : PROPOSITION du conseil de classe sur les vœux exprimés par  l'élève et ses parents ou représentants, et DECISION du ou de la chef d'établissement.

 

- En cas de DESACCORD sur la décision : Entretien direction/élève et sa famille. Si le désaccord perdure, le cas sera porté devant la COMMISSION D'APPEL, instance pluridisciplinaire où le professeur principal présentera les motifs du refus, en présence de la famille ou d'un représentant. La DECISION FINALE, à caractère DEFINITIF, revient au professeur principal.

 

- Filières PRO, CAP : Les places étant limitées, il faudra le moment venu :

          1) exprimer PLUSIEURS vœux.

          2) ne partir en vacances qu'après inscription effective.

 

 

II) Epreuves du Diplôme National du Brevet :

 

Nouveauté 2017 :

L'épreuve orale consiste cette année en une épreuve de 15 minutes (5 minutes d'exposé par l'élève sur le stage de découverte en entreprise effectué au premier trimestre (distincte du rapport de stage, qui sera noté par ailleurs lors du second trimestre), suivi de 10 minutes d'entretien avec un jury composé de deux enseignants du collège.

A ce sujet, un document de la Direction générale de l'enseignement scolaire destiné aux parents sera consultable sur le site du collège.

                                              

Le Conseil local FCPE