Parmi les parents délégués dont vous faites parti, nous sommes nombreux à être nouveaux et à ne pas savoir en quoi çà consiste exactement un conseil de classe.....ou à vouloir échanger tout simplement.

Les conseils de classe vous débuter en décembre
(voir le tableau reçu par mail pour les parents concernés).

Nous vous proposons une heure pour discuter et se préparer ensemble :

MARDI 24 NOVEMBRE 2020 à 20h30

par réunion ZOOM

Ordre du jour : c'est quoi le conseil de classe ? Le rôle des parents délégués : avant - pendant - après, le questionnaire pré-conseil, retour du compte-rendu à la FCPE, ...

Une réunion pour les nouveaux parents délégués

Conseils de classes

Le rôle des parents délégués

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important.

Leur mission :

- Ils font le lien entre l'équipe pédagogique et administrative du collège d'une part et les familles d'autre part et relaient les informations dans les deux sens.

- Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

- Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou de familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).

- Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

- Un parent volontaire peut être délégué pour une classe dans laquelle il n'a pas d’enfant. C'est d'ailleurs le cas de plusieurs délégués FCPE.

Membre à part entière du conseil, le parent aura à se prononcer sur la suite à donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune.

Nomination des délégués de parents

Dans chaque classe sont nommés un titulaire et un suppléant de chaque fédération.

Les nominations se font dans l'ordre des candidatures et sont validées par les membres du bureau local FCPE.

En cas de candidatures multiples pour la même classe, la priorité est donnée aux membres du bureau local et aux personnes qui participent de manière active aux activités de la FCPE au Collège (dans la limite des 2 premiers parents inscrits).

Formation des délégués de parents

La FCPE du Rhône propose une formation "Etre acteur au conseil de classe" dans ses locaux au 16, rue Galilée 69100 Villeurbanne (contact@fcpe69.fr - 04 37 91 65 30).

Ces formations sont ouvertes et gratuites pour tous les adhérents de la FCPE du Rhône. Les inscriptions sont obligatoires (au plus tard 48h avant la formation) et limitées à 2 personnes par conseil local.

Objectifs

•   Acquérir des connaissances sur le rôle et les compétences du conseil de classe pour permettre aux parents d’être mieux armés, plus efficaces et tenir leur place

•   Préparation du conseil de classe (questionnaires, dépouillement…)

•   Le conseil de classe (textes, décrets, jurisprudences, conseil...)