Animations au Lycée Louis Armand

Nous nous efforcerons dans cette rubrique de vous informer des évènements qui peuvent rythmer la vie des lycéens en dehors des cours.

Construire un projet d'orientation

Ateliers proposés par Fanny PROVOST du Collectif 'L'orientation en Action' renouvellé cette année 2022/23.

Vous voulez en savoir plus sur le déroulé des ateliers, la séance individuelle – ou tout simplement échanger sur la situation de votre enfant pour y voir plus clair, n’hésitez pas, appelez : 06 64 90 97 85

Stage pour trouver une alternance

Nous avons obtenu un financement de l’Etat qui nous permet de renouveler l’opération conduite l’été dernier.

Dans ce cadre, nous proposons 2 semaines pour accompagner 2 groupes de 8 jeunes environ sur leur recherche d’employeur pour la rentrée prochaine. Ces actions auront lieu du 30 aout au 10 septembre 2022 sur Villefranche.

Afin de présenter cette action aux familles et aux jeunes, nous organisons une réunion d’information pour les jeunes et les familles le :

Mercredi 21 juillet à 17h30

Dans les locaux du Point d’Accueil à la Vie Associative

90 place Laurent Bonnevay à Villefranche.

Cette réunion sera l’occasion de présenter les objectifs de l’accompagnement, le programme de la semaine et de répondre aux questions des participants.

Les familles qui le souhaitent peuvent également nous contacter aux numéros de téléphone ou sur l’adresse mail précisée dans le document joint.

objectif : leur donner toutes les chances de réussir en travaillant sur leurs outils bien sûr, mais aussi en renforçant leur confiance en eux !

Fanny PROVOST

fprovost@trajectoireetsolutions.com

Coach pour s'orienter en 2nde

Parce qu'à 15-16 ans, on ne sait pas forcément quel métier on souhaite exercer ou dans quelle voie s'orienter, grâce à des outils d’animation ludiques (jeux, casque de réalité virtuel...), je vous propose un accompagnement pour leur donner envie et les aider à :

- Cerner leurs sources de motivations et de plaisir
- S'interroger sur leur environnement de travail idéal
- Découvrir des secteurs et des métiers

- Se projeter dans leur avenir.

Fanny PROVOST

fprovost@trajectoireetsolutions.com

Formation FCPE

élèves à besoins éducatifs particuliers :  demander et accompagner la mise en place des aménagements en classe et aux examens

le Lundi 5  octobre

à 20h30

CDPE - 16 rue de Galilée - Villeurbanne
(prévoir de préférence un accès en transport en commun)

Ces formations sont ouvertes et gratuites pour tous les adhérents de la FCPE du Rhône et ont lieu au 16 rue Galilée à Villeurbanne

Les inscriptions obligatoires sont limitées à 2 personnes par conseil local.

Stages pour définir son orientation - été 2020

Vous vous posez des questions sur l’orientation de votre enfant : un nouvel accompagnement vient d’être mis en place sur le territoire. Il est proposé pendant 4 semaines, à partir du 10 juillet !

Financé par l’Etat et l’agglomération de Villefranche, il permet à votre enfant d’être accompagné pendant 1 semaine, par des professionnels de l’orientation et de l’emploi, pour mieux se connaître, se projeter dans le monde du travail, rechercher une alternance…

Pour vous renseigner et inscrire votre enfant :

• Prenez un rendez-vous téléphonique avec un des intervenants, directement en cliquant sur ce lien : https://coachingorientation.eventbrite.com ; il vous rappellera à la date qui vous convient.
  • Venez rencontrer un des intervenants lors des permanences proposées :

o   Les 6 et 9 juillet de 9h à 13h30

à la PAVA,

78 place Laurent Bonnevay

o   Le 6 juillet de 13h30 à 16h30,

les 7 et 8 juillet de 10 à 12h,

chez AIDE (1er étage),

116 bd Vermorel

Conférences 2019

METIERS

Les entretiens de l'excellence

samedi 16 novembre

Campus Saint Paul de l'Université Catholique de Lyon

Des bénévoles organisent tous les ans à l'attention des élèves de la 4ème à la Terminale, une rencontre avec des professionnels lors d'ateliers Métiers, dans une grande université ou grande école. Tous les élèves sont les bienvenus, avec les enseignants ou parents.

Notre objectif : motiver ces élèves à continuer vers les études supérieurs et prendre des filières d'excellence pour faire le métier de leurs rêves.

Lors de cet événement entièrement ouvert à tous et gratuit, ils pourront poser toutes leurs questions sans filtre et sans tabou à des professionnels passionnés et désireux de partager leurs parcours et métier : Santé, Recherche et Enseignement, Gastronomie et Tourisme, Nouvelles technologies, Marketing et ventes, Droit, Communication et Journalisme, Sécurité, etc

2 options possibles pour assister à l'événement :

• Les établissements peuvent organiser une inscription collective, avec un accompagnant. Notre association prend en charge les cars au départ des établissements s'ils en font la demande à notre chargé de mission
  • Les élèves peuvent s'inscrire individuellement. Les parents sont les bienvenus, pour les ateliers Métier ou l'atelier Parents

Dans tous les cas, ca se passe ici

ADDICTIONS

" Les addictions, osons en parler "

conférence débat le vendredi 8 novembre

à 18h45 à l'auditorium de Villefranche

Laurence COTTET qui animera cette soirée était Directeur des risques d'une importante société. Elle a changé de vie pour s'engager à visage découvert contre l'alcoolisme et aider d'autres victimes, grâce à sa démarche, à (re)trouver une vie épanouie sans alcool ni autre dépendance.

Ancienne malade alcoolique, elle a écrit plusieurs ouvrages et on a pu la voir à maintes reprises dans des émissions télévisées ou l'entendre sur les ondes radiophoniques.

EMPLOI

La FCPE organise en accord avec Monsieur Marc FLECHER, Proviseur du Lycée Louis ARMAND, une

Table-Ronde / Débat

le Jeudi 26 Septembre 2019 à 19h00

au sein du Lycée Louis ARMAND

Cette conférence a pour objectif d'informer les familles et les élèves sur les données économiques du Bassin de Villefranche :

-      le taux de chômage

-      l’évolution de la société et ses conséquences sur l’évolution des emplois

-      les secteurs qui recrutent

-      les filières professionnelles

-      l’Adéquation Formation – Emploi

En partenariat avec trèsBeaujolais, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, Pôle Emploi et quelques chefs d’entreprises.

L’emploi des jeunes sur le Bassin nous concerne tous. C’est la raison pour laquelle, cette conférence n’est pas limitée au lycée Louis ARMAND mais ouverte à tous les parents d'élèves des établissements du Bassin de Villefranche.